8 bonnes raisons de faire appel à un DAF à temps partagé

JLKC Conseils > Blog > Stratégies > 8 bonnes raisons de faire appel à un DAF à temps partagé

Votre société traverse une période sensible ? Vous êtes confronté à une crise ou un problème de trésorerie ? Vous devez appréhender une restructuration ou bien vous avez besoin d’un financement d’envergure pour vous développer ? Vous sentez que vos équipes comptables sont surchargées, mais vous ne savez pas comment les aider ? Vous voulez des tableaux de bord qui ne ressemblent pas à une longue liste de feuilles Excel ?

Alors il est peut-être nécessaire pour vous de faire appel à un Directeur Administratif et Financier à temps partagé.

Un DAF à temps partagé, qu'est ce que c'est ?

Un DAF à temps partagé est un professionnel de la finance d’entreprise qui va travailler pour vous de manière étroite et confidentielle, mais sans faire partie de vos effectifs.

En fonction de vos besoins, ce consultant interviendra quelques jours seulement par mois pour votre structure. Le reste du temps, il interviendra pour d’autres clients.

Le gros avantage de cette approche est bien sûr de réduire le coût financier d’un tel profil. Mais cela vous permet également de faire appel à des profils très pointus et disposant d’une grande expérience ainsi que d’un réseau en proportion. Soumis à une clause de confidentialité, le DAF à temps partagé vous prodiguera ses meilleurs conseils pour tout ce qui touche :

  • Au pilotage de la performance
  • À la stratégie de développement
  • À l’optimisation des processus
  • À la gestion de trésorerie
  • À la maitrise des risques
  • Au management des équipes financières

Au quotidien, le DAF suit l’évolution des résultats de l’entreprise, élabore le budget prévisionnel et contrôle la gestion de la trésorerie. Pour cela, il met en place des outils de contrôle indispensables au suivi d’activité et au reporting. Il supervise la préparation des résultats, les déclarations fiscales et comptables. Il peut également proposer des recommandations à son client pour assurer la performance de l’entreprise.

À temps partagé ? comment vais-je le découper ?

Non, le DAF à temps partagé n’est pas un super consultant doué du don d’ubiquité. C’est simplement un professionnel qui travaille pour vous quelques jours par mois. Il a développé un gout prononcé pour le multitâche et l’agilité mentale. Mais le DAF à temps partagé s’appuie surtout sur une organisation sans faille et sur sa grande expérience.

Ce type de fonctionnement, loin de rebuter les dirigeants d’entreprise, prend de plus en plus d’ampleur en France. Il intéresse principalement des sociétés qui connaissent un développement qui ne permet plus au dirigeant de surmonter la charge de travail administrative et financière grandissante, sans pour autant avoir les moyens de recruter en interne.

Il s’adresse également à un autre marché : celui des Créateurs d’Entreprise et/ou Sociétés en création qui souhaitent éviter des erreurs et qui ont besoin de bénéficier d’une large palette de conseils au niveau du business plan, du plan de financement, de la recherche de fonds d’amorçage ou encore sur la création d’entreprises, et sur les aspects fiscaux et sociaux.

Voyons maintenant 8 bonnes raisons de faire appel à un DAF à temps partagé

Raison N° 1 : Maitriser sa trésorerie

C’est généralement la priorité des entreprises qui font appel à nos services : ils sont en crise de trésorerie passagère et nous contactent pour trouver des moyens pérennes de stabiliser leurs flux de trésorerie.

La première chose que nous faisons est bien évidemment de nous faire payer d’avance (je plaisante 😊)

Plus sérieusement, le DAF à temps partagé va mettre en place une véritable « opération coup de poing » sur la trésorerie :

  • Diagnostic rapide permettant d’identifier l’origine des difficultés (manque de prévision de trésorerie, business plan « pour le banquier », mais sans réelle valeur, insolvabilité de certains gros clients…)
  • Mise en œuvre des actions urgentes ayant une incidence immédiate sur la trésorerie (relance clients, mobilisation de créances Dailly,…)

Comme il n’intervient que ponctuellement dans l’entreprise, il s’appuiera sur les équipes en place pour initier rapidement une dynamique de retour du cash dans l’escarcelle de son client.

Mais il s’attachera également à poser les bases d’un plan à moyen terme (3 – 4 mois) qui permettra le retour à une certaine sérénité financière. C’est la base de toute amélioration de la performance globale de la structure qui recourt à ses services.

Raison N° 2 : Améliorer la performance de son entreprise

Toute entreprise doit sans cesse améliorer ses performances pour s’adapter à son environnement sous peine de disparaître.

Pour cela, le chef d’entreprise fait appel à des notions de gestion d’entreprise. Il s’agit de mettre en œuvre les ressources de l’entreprise en vue d’atteindre les objectifs préalablement fixés (chiffre d’affaires, parts de marché…) dans le cadre de sa stratégie.

Le DAF à temps partagé va donc s’attacher à mieux appréhender la stratégie de l’entreprise pour aider ensuite à sa gestion. Gérer c’est :

  • prévoir, c’est-à-dire fixer des objectifs et de préférence des objectifs S.M.A.R.T. ;
  • mesurer des indicateurs clés de performance, cela permet de valider l’atteinte ou non des objectifs ;
  • agir (ou parfois réagir) afin de mettre en place des actions correctives nécessaires pour redresser la barre si les objectifs fixés ne sont pas en passe d’être atteints.

Le DAF va donc instaurer des outils qui permettront au dirigeant de mieux piloter sa structure (en règle générale on commence par faire un VRAI tableau de bord). Là encore la notion de temps partagé implique à la fois une rapide mise en place des outils (mais pas un plaquage de méthodes sans queue ni tête) et un suivi dans la durée (le chef d’entreprise ne payant le DAF que quelques jours par mois, il peut se permettre d’utiliser la formule plus longtemps)

Raison N° 3 : Mettre en place un contrôle de gestion efficace

On l’a vu, la performance de l’entreprise passe par une meilleure gestion de celle-ci. Cette lapalissade énoncée, on peut alors légitimement se demander COMMENT le DAF va bien pouvoir faire ?

Eh bien grâce au contrôle de gestion.

Ce dernier s’attache à organiser l’information de manière fiable, pertinente et synthétique, il permet l’analyse les données disponibles, les met en perspective et propose, des clés permettant la prise de décisions.

Que l’entreprise soit en plein développement ou qu’elle traverse des difficultés passagères, le contrôle de gestion est un des outils permettant de consolider les acquis et/ou d’anticiper les problèmes.

Le contrôle de gestion a en effet pour mission de vérifier la bonne adéquation entre les stratégies définies avec les performances réalisées. Il contrôle, mesure et analyse une activité, une organisation, un service, un marché, un produit, un client. Les résultats obtenus sont présentés sous forme de tableaux de bord synthétiques à partir desquels identifier les axes d’amélioration possible proposant les moyens pour les atteindre.

Le DAF à temps partagé va donc s’employer à renforcer la qualité du contrôle de gestion (mise en place de nouveaux indicateurs plus pertinents, analyse plus fine des indicateurs déjà existants…)

Raison N° 4 : Réaliser un business plan et des budgets percutants

Le business plan est un document de pilotage et de démonstration du succès futur de votre entreprise. C’est un document écrit qui démontre que votre projet entrepreneurial crée de la valeur de manière pérenne.

Ne nous leurrons pas : bien souvent le business Plan n’est que de la publicité pour votre banquier. Et c’est bien dommage ! C’est en effet un formidable document de communication et de stratégie. Le business plan explique ce que vous souhaitez réaliser, comment, à quelle échéance, avec qui et souligne que ce projet est viable financièrement. 

En un mot, le business plan c’est votre projet décliné en termes de vision, d’objectifs, de moyens et de résultats.

Il doit vous servir de base de travail lors de la réalisation de vos budgets.

Pourquoi décorréler vos budgets des estimations à 3 ans contenus dans votre business Plan ? Ils doivent être en cohérence.

Alors certes, ce sont deux documents qui n’ont pas le même niveau de granularité, le Business Plan étant plus synthétique. Mais qu’importe : le DAF aura cœur de relier et de mettre en cohérence les deux documents.

Autre erreur que vous évitera de faire le DAF : il actualisera pour vous le budget et le business Plan en fonction de vos évolutions stratégiques. Plus besoin de passer des jours entiers à plancher sur un nouveau business Plan dès que vous avez un nouveau besoin de financement ou que vous rencontrez un nouveau partenaire potentiel.

Le business Plan (comme le budget, bien qu’on l’oublie souvent) est un outil de COMMUNICATION ! Il n’est ni figé ni remisé au fond d’un tiroir. Il sert de base de comparaison et d’étalon de la réussite de vos objectifs opérationnels. Il se doit donc d’être précis, actualisé et connu de TOUS les acteurs.

Le DAF se charge de cette partie et diffuse (voire prêche la bonne parole dans certains cas) ce business plan et ce budget en s’assurant qu’ils soient percutants et compris par tous les acteurs.

Raison N° 5 : Améliorer ses processus comptables

Avec un DAF, vous avez maintenant une trésorerie saine, une performance accrue, un contrôle de gestion efficace et un business plan percutant. Mais ces éléments ne vous seront pas d’une grande utilité si vous n’améliorez pas vos processus. Car une fois les constats établis, il vous faut agir pour corriger la trajectoire de votre entreprise.

C’est le but de l’amélioration des processus (les procédures qui décrivent comment vous faites les choses). J’entends déjà les récriminations : les procédures c’est bien joli, mais c’est plutôt l’apanage des administrations. Ce n’est que de la bureaucratie inutile. Chez nous nous travaillons dans le business, dans la vraie vie et on a pas besoin de décrire ce qu’on fait : tous le savent déjà !

Eh bien c’est une grave erreur !

D’abord, dans DAF, il y a le A de Administratif (oui je sais j’enfonce des portes ouvertes). La bureaucratie sert en réalité à optimiser les procédures et à maximiser l’utilisation du patrimoine de l’entreprise… encore faut-il que cela soit bien utilisé

Le DAF à temps partagé est également là pour vous donner les meilleures pratiques issues de son expérience et de ses travaux dans d’autres structures (et non ne rêvez pas : il ne vous donnera JAMAIS d’information précise sur ses autres clients !)

En premier lieu, le DAF à temps partagé vous aidera à améliorer les processus de sa fonction (amélioration des clôtures comptables, des délais de reporting, du risque de change ou du risque de crédit…)

Mais le DAF ne se limite pas à améliorer les processus financiers. En effet, on s’aperçoit que les processus étant en général transverses, le professionnel du chiffre vous aidera également à rationaliser vos autres processus (Rationalisation des achats, transformation digitale des entreprises…)

En tant que manager du processus, le directeur financier donne du sens à l’action de chacun des acteurs, met en valeur leur contribution, veille au respect des délais, sollicite de leur part des pistes d’amélioration. Bref, il fait bouger les choses.

Raison N° 6 : Le Prix

Combien vous couterait un DAF en interne ?

Selon certaines études un DAF coute environ 220 — 230 000 € par an à une entreprise.

Entre son salaire, les charges sociales, les bureaux, la voiture de fonction, les repas d’affaires et les déplacements, on arrive déjà à 195 k€. Si l’on rajoute les frais de recrutement du cabinet de chasseur de têtes et si l’on tient compte du fait qu’un DAF reste en poste en moyenne 5 ans et qu’il faut alors lui payer des indemnités de départ 

(vous comprendrez que les prud’hommes sont rares avec ce type de profil : il est généralement mal avisé de maltraiter quelqu’un au courant de toutes vos affaires financières pendant ces 5 dernières années), on arrive à un coût de près de 230 k€/an.

Et ceci sans compter les éventuelles primes d’intéressement, les stocks option et la retraite complémentaire.

Le coût d’un DAF à temps partagé est plus faible, car vous ne le rémunérez qu’à hauteur du nombre de jours convenu dans le mois (de 2 à 15 jours par mois en général). Vous ne lui octroyez pas non plus de véhicule de fonction et il n’a pas de participation aux résultats de l’entreprise (ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas d’honoraires de succès : les modalités financières de sa prestation restent l’apanage du contrat de prestation que vous signerez.)

Raison N° 7 : La flexibilité

La flexibilité est le maître mot du DAF à temps partagé :

D’abord flexibilité dans le temps : les missions sont réalisées sur mesure. Pas de délai de préavis pour y mettre fin : la mission commence et se termine dès que vous le souhaitez.

Ensuite dans la fréquence d’intervention : les missions peuvent être d’un ou deux jours par semaine ou bien de quelques jours consécutifs dans le mois. À vous de choisir.

Le DAF à temps partagé s’adaptera à vos besoins et il définira avec vous les modalités de son intervention. Il aura une obligation de moyens, mais vous pouvez compter sur l’expérience et les compétences de ce professionnel pour calibrer son intervention au plus juste. L’objectif n’étant pas de « jouer la montre » chez le client pour augmenter ses honoraires.

C’est en effet un critique que j’entends souvent. Elle est dénuée de sens, car le client reste maître de la relation qu’il peut arrêter à tout moment. Il serait donc particulièrement négatif pour notre avenir de lui donner le sentiment de « payer dans le vide ».

Raison N° 8 : La proximité du DAF à Temps partagé

Autre intérêt pour le dirigeant d’une PME, la proximité du DAF à Temps partagé, indispensable à la réussite de sa mission.

Cette proximité est double : Le DAF à temps partagé est bien souvent amené à co-piloter l’entreprise, à assurer le management des équipes et à s’impliquer directement dans la gestion, en constante relation avec les dirigeants. Pour mener à bien sa mission, le DAF à temps partagé doit gagner rapidement la confiance à la fois des équipes, mais également (et surtout) des responsables de l’entreprise cliente.

Proximité ensuite, car bien souvent le DAF à temps partagé est lui aussi un chef d’entreprise. Il connait donc bien les interrogations et la « solitude » du chef d’entreprise. Il peut alors le conseiller plus efficacement d’autant qu’il est confronté aux mêmes problématiques.

Conclusion

En conclusion, un DAF à temps partagé vous sera forcément utile, que ce soit pour maîtriser votre trésorerie ou encore pour améliorer les performances de votre entreprise, ce professionnel de la finance va « réveiller » votre entreprise. D’un coût bien inférieur à ce qu’un DAF en interne pourrait vous coûter, l’utilisation d’un DAF à temps partagé correspond à la nouvelle organisation du travail plus flexible, plus en phase avec les réels besoins de l’entreprise. Ce qui ne veut pas dire que la proximité du chef d’entreprise avec une telle ressource doit en pâtir. Au contraire, le DAF à temps partagé deviendra sans conteste un véritable Business Partner. Alors, n’hésitez plus : sautez le pas !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

We are using cookies to give you the best experience. You can find out more about which cookies we are using or switch them off in privacy settings.
AcceptPrivacy Settings

GDPR